ENVELOPPES ET POCHETTES CERTIFIÉES CARBONE NEUTRE: VOTRE CONTRIBUTION À LA LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Le changement climatique et les gaz à effet de serre (GES)
Les gaz à effet de serre (GES) sont des composants gazeux de l'atmosphère, d’origine naturelle, qui ont pour rôle de retenir la chaleur que dégage la Terre pour la rendre habitable. Cependant certains d'entre eux sont uniquement dus à l'activité humaine, principalement à la déforestation et à la combustion des carbones fossiles, et ces dernières années leur concentration dans l'atmosphère a augmenté en raison de cette activité. Les scientifiques de la Conférence Internationale Climatique des Nations Unies en sont arrivés à la conclusion que cette augmentation des GES est à l’origine d’un réchauffement global et d’un changement climatique pouvant entrainer de graves conséquences sur l’environnement.

Les émissions de GES et le changement climatique sont aujourd’hui le plus grand problème environnemental de notre planète.
L’empreinte carbone
Le CO2 est le principal gaz à effet de serre. L’empreinte carbone se définit par "l’ensemble des gaz à effet de serre (GES) émis par effet direct ou indirect par un individu, une organisation, un évènement ou un produit".

Dans la prise de conscience de plus en plus présente dans notre société, de mesurer et de limiter notre impact sur l'environnement, l'une des mesures les plus fréquemment utilisée est le calcul de l'empreinte carbone. Une fois cette empreinte calculée, une stratégie pour la réduire peut être instaurée.
Qu’est-ce que la norme ISO 14064-1?
Un management social et environnemental responsable exige de la rigueur ; à cet effet, si nous souhaitons réellement calculer l’empreinte carbone d’une société, d’un produit ou d’une activité, il est impératif que ce calcul soit effectué conformément à une norme internationale permettant de comparer les données et les évolutions au fil du temps. Les normes ISO 14064 et ISO 14065 ont pour objectif de crédibiliser et d’assurer la véracité du calcul des émissions de GES et des déclarations de réduction ou élimination des GES. Ces normes peuvent être appliquées à tous les GES, ne se limitant pas seulement au CO2.
Tompla, le premier fabricant d’enveloppes à calculer son empreinte carbone selon les directives de la norme ISO 14064-1
Tompla, leader dans la production et l’impression d’enveloppes, et acteur responsable dans son contexte économique et social, a voulu prendre l’initiative dans le management des émissions de GES. Pour ce faire, Tompla a réalisé un inventaire exhaustif de l’empreinte carbone de son process de production, selon les critères de la norme ISO 14064-1: papier, colle, encre, plastique pour les fenêtres, transport, impression, énergie, déplacements du personnel, etc. A partir de cet inventaire, Tompla a développé une méthode exclusive pour calculer précisément l’empreinte carbone de chacun de ses produits.
Tompla, le premier fabricant d’enveloppes à auditer son empreinte carbone
Conscient de l’importance de doter cette initiative de toute la rigueur possible actuellement fournie par la science, Tompla est également le premier fabricant à faire appel aux services d’une société d’audit mondialement connue pour superviser et vérifier son empreinte carbone et la méthode utilisée pour le calcul de l’empreinte carbone de ses produits. Il s’agit de Bureau Veritas qui dans son rapport déclare que Tompla a développé « une méthode complète pour le calcul des émissions de CO2 ... incluant ceux de sa supply chain ... Les données sur l’activité pour la période, fournissent une estimation fiable des principales sources d’émission de CO2 de Tompla, et observent les principales exigences de la norme ISO 14064-1 » ... « La méthode utilisée par Tompla pour calculer les émissions de CO2, associée aux demandes de chaque client, est solide »

Etre audité représente pour nous et nos clients la meilleure garantie prouvant que nous sommes sur la bonne voie et que nous améliorons progressivement notre management des émissions de GES.
Qu’est-ce qu’une enveloppe certifiée carbone neutre?
La méthode développée par Tompla permet de calculer avec précision l’empreinte carbone des enveloppes qu’elle fabrique. Une fois les kilos de CO2 émis calculés, Tompla compense ces émissions moyennant l’achat de crédits carbone. Le bilan net des émissions de GES pour ces enveloppes est donc ZÉRO. Le CO2 émis est de nouveau réabsorbé dans la terre.
Comment Tompla compense-t-elle ses émissions de CO2?
Tompla compense les émissions de CO2 associées à la production de ses enveloppes certifiées carbone neutre en achetant des crédits carbone créés grâce à la reforestation. La reforestation, à travers la photosynthèse, est un moyen efficace et naturel d’absorption de CO2 par les arbres, qui fixent le carbone et libérent de l’oxygène dans l’atmosphère. Tompla n’achète que des crédits de projets de reforestation certifiés par le protocole VCS (Voluntary Carbon Standard), tel que le projet Uchindile-Mapanda en Tanzanie. Grâce à notre soutien, l’achat de ces crédits carbone permettra à cette région d’Afrique un meilleur développement de son activité de reforestation. Ce projet transformera le sol dégradé en forêts durables qui génèreront des investissements et des emplois pour les communautés locales tout en protégeant la faune et la flore indigènes. Uchindile-Mapanda Reforestation
Comment pouvez-vous contribuer à lutter contre le réchauffement global?
Utiliser des enveloppes Tompla vous conduira à maintenir un équilibre neutre de vos émissions de CO2, tout en ayant l’assurance que le calcul de l’empreinte carbone et sa compensation seront audités par Bureau Veritas.

Tout cela est possible aussi bien pour les enveloppes de notre catalogue que pour nos enveloppes imprimées, y compris pour le contenu de l’enveloppe.

Si vous le souhaitez, Tompla peut vous délivrer un certificat garantissant le bon résultat du calcul et la compensation de l’empreinte carbone.

De plus, grâce à cette initiative vous contribuez à la reforestation et au développement des populations de pays en voie de développement.

Enfin, si votre société a déjà mis en place un projet de calcul de son empreinte carbone (Carbon Disclosure Project), Tompla peut intervenir dans la partie relative aux émissions de vos envois postaux, avec toute la garantie et la rigueur ci-dessus mentionnées.